
Monter sur les planches
festival des cabanes réalisé avec Clément Bourquin, Julie Fournier et Lou Mouronvalle ​
​​
Située à l'emplacement d'un belvédère, la cabane, constituée de planches moisées, cache la vue et ne nous laisse apercevoir que des bribes. Pour découvrir le lointain, nous rentrons, prenons de l'altitude et pouvons enfin observer le paysage les pieds dans le vide. Sans dossier pour observer confortablement plus longtemps, nous n'aurons qu'à nous allonger et découvrir la rencontre des cimes qui, depuis le début, prenait place au dessus de nos têtes.
Malheureusement, nous n'avons pas été sélectionnés pour construire la cabane mais ce travail d'équipe était l'occasion de mélanger nos points forts. Une expérience pour écrire une histoire sur un site, imaginer un mode constructif et composer des représentations. D'autant plus de compétences pour des futures missions à vos cotés.
![]() | ![]() |
---|

Croquis
sous-traitance:
Atelier d'architecture J. Personnaz​
Dans le cadre d'un projet d'extension pour un chalais en Belledonne, j'ai pu réaliser pour Joëlle Personnaz deux croquis d'immersion.
​
Ceux-ci permettent d'appréhender la volumétrie du nouvel abri et sa visibilité depuis la voie publique. De plus ces croquis s'alignent sur le style graphique habituel de l'agence.

Esquisse
sous-traitance: eranthis paysagistes urbanistes​
Dans le cadre d'une esquisse pour un nouveau parc en métropole grenobloise, j'ai pu assister Eranthis dans la formalisation d'une esquisse. ​
A la suite d'un atelier de concertation avec les habitants, un scénario a été choisi. Sur cette base, nous avons pu réaliser l'esquisse composée d'un plan masse, d'une coupe de principe et des vues immersives.
​Les habitants souhaitaient un parc planté en abondance où il serait possible de se balader dans le calme et d'installer un potager partagé.

![]() | ![]() |
---|
atelier de concertation
sous-traitance: eranthis paysagistes urbanistes
​
Dans le cadre d'une esquisse pour un nouveau parc en métropole grenobloise, j'ai pu assister Eranthis dans la mise en place d'un atelier de concertation avec les habitants et la mairie.
​
Suite aux échanges avec Frédéric Dellinger, j'ai pu préparer 3 scénarii différents à proposer aux habitants. Afin de pouvoir travailler sur ces scénarii, nous avons élaboré des carnets de tendance illustrant les possibilités d'aménagement de ces espaces. J'ai ensuite réalisé des pièces au 200e types arbres (d'avenir, commun, fruitier), espace potager, bancs, tables de pique-nique, etc. avec lesquelles les habitants pourront expérimenter la conception de ces scénarii et en débattre.
​
Le jour de l'atelier, les habitants ont été séparés en deux groupes chacun encadré par Frédéric Dellinger ou moi. Chaque groupe a ainsi expérimenté les trois scénarii. A la suite de ce temps d'atelier, les habitants ont présenté mutuellement leurs résultats et constaté des différences notables de ressentis vis à vis de ce projet. A l'issu de cette présentation, nous avons pu recueillir les souhaits des habitants pour ce parc et choisir un des scénarii qui deviendra notre base d'esquisse.

![]() | ![]() |
---|
Etude de faisabilité
sur les corridors écologiques via les ponts
sous-traitance: eranthis paysagistes urbanistes
​
L'étude porte sur la faisabilité de concevoir les ponts comme corridors écologiques. Au cours de cette mission, j'ai assisté Eranthis dans l'élaboration de dimensionnement et de composition d'un pont tramway et mobilités douces qui permettrait la mise en place d'une connexion écologique d'une rive à l'autre.
De mon côté, j'ai été chargé dans un premier temps de la synthèse graphique des données concernant le site du projet: corridors et zones écologiques à proximité, faune présente, biotopes existants, etc. La recherche concernant les caractéristiques de la faune existante et à propos de projets équivalents a aussi été nécessaire. Ensuite j'ai réalisé les visuels qui illustrent cette étude et transcrivent graphiquement et à l'échelle les différents systèmes à mettre en place pour ce projet. La mise en page de ces visuels au sein de présentation/diaporama a été la continuité de la réalisation de ces visuels.
![]() | ![]() | ![]() |
---|

AGRIPARc - EUROPAN 17
CONCOURS réalisé avec Pauline Pangon, alice laverdure, estelle vernet, alban thoral​
​
Agriparc est un projet expérimental qui permet une production alimentaire locale et aide la région à s'adapter au changement climatique. Il raconte la fusion du parc et de l'agriculture en un seul symbole : l'arbre fruitier. La grille géométrique du parc est adaptable, reflétant l'hétérogénéité du territoire au sein de chaque boucle de la rivière.
Le Parc des Boucles de l'Isère se met en place progressivement. Dans un premier temps, la ferme de la Taillat est réhabilitée pour accueillir des équipements agricoles ainsi que des logements permanents et saisonniers. Ces espaces, inspirés de l'architecture vernaculaire, permettent de générer de l'activité agricole. La ferme du Taillat accueille les différents acteurs. Ils pilotent la mise en œuvre de la trame géométrique et unificatrice du parc.
​
Dans un second temps, les cultures prennent place sous forme expérimentale, associant arboriculture, maraîchage et haies, dans le but de créer une production alimentaire résiliente. Les Cahutes, représentatives de l'architecture vernaculaire du site, font l'objet d'une nouvelle utilisation (espace de vente et lieu d'observation de la biodiversité). Elles sont situées à proximité de sentiers réaménagés. Les trois types de cheminements (doux, agricoles et partagés) redéfinissent la place des différents moyens de transport pour favoriser le partage des usages.
Dans la troisième phase, les entrées facilitent l'accès au parc en réorganisant les franchissements du fleuve, du périphérique et de la voie ferrée. Les entrées sont l'occasion d'articuler les flux de circulation et de repenser fondamentalement la mobilité ainsi que l'intégration du vivant dans le tissu urbain. La ferme de la Taillat, considérée comme le foyer du projet, diffusera l'histoire fédératrice de l'Agriparc sur l'ensemble du territoire métropolitain.
![]() | ![]() | ![]() |
---|