top of page

chez julie et aurélien

Conception pour aménagement paysager
 
A la suite de l'achat de leur première maison à la campagne, Julie et Aurélien ne savait pas trop comment aménager leur terrain. Tout en longueur reliant la route jusqu'à la rivière, nous l'avons ensemble repenser en sous espaces avec différentes ambiances et usages. Comme un fil directeur, ils peuvent maintenant aménager petit à petit l'espace avec en tête le projet d'ensemble. 

JulieAurelien1
JulieAurelien3

chez damien et florence

Conception pour aménagement d'un extérieur en paliers

​

A la suite de l'achat de cette maison des années 70, Florence et Damien ont, dans un premier temps, refait tout l'étage principale. Après ça, ils ont souhaités pouvoir aussi profiter de leur extérieur cependant, la maison est située sur un butte ce qui réduit considérablement la surface aménageable de leur terrain et provoque des vis à vis. Un second problème leur était aussi apparu: une mauvaise gestion des eaux de pluie de l'impasse entrainant l'inondation régulière de leur garage. 

​

Après une visite sur site et plusieurs échanges, nous avons pu définir un nouvel aménagement en palier. Ces paliers permettent ainsi d'aménager la pente tout en circulant entre les différents niveaux. Ces paliers accueillent ainsi les souhaits des habitants (terrasses et piscine), tout comme une noue plantée qui recueillent les eaux pluviales en amont du garage. Les paliers perméables sont remplies des déblais et les arbustes existants sont déplacés pour densifier la seule butte conservée. Les limites alternent entre haie variée et palissade. Le long de cette palissade s'organisent pergola et abri.

PARMI Conception
PARMI Conception

chez odile et claude

Conception pour aménagement d'une nouvelle terrasse plus accessible

​

Odile et Claude, tous deux retraités, habitent une maison cachant un jardin fleuri. Orientés par leurs habitudes et quotidien, nous avons repensé la terrasse actuelle. Ainsi il est proposé de conserver l’espace terrasse à l’ombre des arbres et de fluidifier le passage entre l’intérieur et l’extérieur. Pour cela une rampe d’accès au niveau de la porte fenêtre de la cuisine est ajoutée ainsi qu’une marche intermédiaire pour la seconde porte fenêtre. L’espace de la terrasse est agrandi et unifié par un dallage sur lit de sable, gardant la perméabilité du sol.
 

Odile tenait à pouvoir contempler les couleurs chaudes de son mandarinier pendant les jours froids d’hiver. L’ajout d’une marche afin de fluidifier la sortie vers le jardin l’été est alors l’occasion de surélever le mandarinier l’hiver et de faire entrer ses couleur chaudes l’hiver. Parmi c’est l’occasion de développer un nouveau regard sur l’espace du quotidien au travers de collages et de micro-interventions.

Terrasse d'odile et claude2
Terrasse d'odile et claude3
ParmiA

Chez les poules

Projet étudiant réalisé avec Pauline Pangon

​

Le projet « Chez les poules » est une première esquisse pour la réhabilitation d’une maison aujourd’hui occupée par des poules et située dans un petit village en Ardèche. Le projet propose les espaces nécessaires à la vie des habitants, des espaces de travail ainsi qu’un extérieur allant au-delà de la fonction récréative, tous reliés par des interfaces et des circulations structurantes.

​

Cette proposition se positionne comme expérimentale par l’aspect constructif avec l’usage de matériaux biosourcés. A cela s’ajoute le caractère rural du contexte qui permet de penser des transformations en local pour ensemencer de nouvelles manières d’habiter et de construire nos habitats.

Chez les poules coupe
Chez les poules plan
Chez les poules village

Le Douro portugais : récit d’une vallée épuisée
Régénération en trois temps pour habiter autrement un territoire cultivé

Projet de fin d'étude réalisé avec Pauline Pangon et capucine poinsignon

 

En Janvier 2022, Pauline, Capucine et moi partions à la découverte de la vallée du Douro. Nous y étions afin de découvrir et comprendre cette région dans le cadre de notre projet de fin d’étude. Nous y avons vu un territoire magnifique sculpté par l’humain au fil des siècles, pour y développer la culture la vigne le long de ce grand fleuve: le Douro. 

Malheureusement, cette terre agricole fatigue et se dépeuple tout en subissant le tourisme de masse. C’est donc dans ce contexte que nous avons imaginer une régénération en trois temps de cette vallée cultivée. Ainsi trois projets se sont dessinés en synergie afin d’habiter autrement cette terre : un centre de recherche agricole, un atelier de transformation et un marché.

​

Etablie à partir de la fin du XIXème siècle, la ligne ferroviaire a facilité le développement de la culture de la vigne et du tourisme. La ligne est aujourd’hui toujours en fonctionnement et si vous avez l’occasion d’aller là bas, les trajets en train offrent des points de vue uniques au sein de cette vallée. Cependant depuis les années 30, de nombreux arrêts disparaissent. Imaginons alors réinvestir ces gares abandonnées par la mise en place de marchés
En effet ces gares offrent des grands édifices comme les hangars ferroviaires qu’il serait possible de réinvestir et d’étendre. Situés entre les coteaux et les berges cultivables, ils seraient de véritables points stratégiques aussi bien pour distribuer de nouvelles cultures, différentes de celle de la vigne, que pour provoquer les rencontres entre habitants, cultivateurs et touristes.

Ce projet de fin d’étude, bien que fictif, s’inscrit ainsi dans une volonté de retrouver le lien à la terre et aux personnes qui la travaillent et l’habitent.

PARMI PFE Vallée du Douro
PARMI PFE Vallée du Douro
PARMI PFE Vallée du Douro
bottom of page